Expo Entrepreneurs : une première édition réussie !

Posted on

C’est les 24 et 25 janvier derniers que se déroulait la toute première édition de l’Expo Entrepreneurs. Arrivées à l’ouverture, à Place Bonaventure, nous étions curieuses de découvrir en quoi consisterait ce nouvel évènement. Il faut dire que le pari était gros : réunir en un seul lieu l’écosystème entrepreneurial québécois. Avec plus de 7000 inscriptions, je crois que la demande était belle et bien réelle !

En tant que jeune entrepreneure pour l’entreprise de production cinématographique Le Pied marin Production, j’attendais ce rassemblement avec beaucoup d’impatience. Qu’est-ce que je suis allée chercher exactement ? J’avoue adorer participer à des conférences relatives à l’entrepreneuriat et les perspectives d’avenir pour les jeunes désirant se lancer en affaires. Les témoignages ont quelque chose d’inspirant et de motivant : que ce soit des histoires à succès ou même les chemins plus ardus, on retrouve dans ces discussions ou ces classes de maîtres des pistes de réflexion invitant au dépassement de soi et à faire cogiter les idées. C’est le partage des connaissances, mais aussi le partage des peurs, des doutes. Décider de fonder sa propre entreprise comporte un lot immense de risques et ça fait toujours du bien de partager cela avec des gens qui le vivent ou qui l’ont vécu. La petite tape dans le dos nécessaire à la poursuite de notre rêve entrepreneurial.

Crédit : Joëlle Arseneau
Crédit : Joëlle Arseneau
Crédit : Joëlle Arseneau
Crédit : Joëlle Arseneau
Crédit : Joëlle Arseneau
Crédit : Joëlle Arseneau

L’histoire du fondateur d’Expo Entrepreneurs a quelque chose de très évocatrice en elle-même également. Nima Jalalvandi, il y a de cela un an, a décidé de prendre ses économies personnelles afin de louer la Place Bonaventure et de concrétiser son projet. Il voyait grand, il voyait loin. On le sentait dans l’organisation, que les « connecteurs » ou les animateurs avaient du plaisir à y être aussi, du plaisir à guider tout ce beau monde réuni en un seul et même lieu afin de partager une passion commune.

L’Expo Entrepreneur était de très bon goût : tant au niveau de la décoration, mais aussi quant au choix de laisser la place aux entrepreneurs. Il était très intéressant de remarquer l’absence de logos ou de grosses bannières des organismes et entreprises ayant contribué monétairement. On sentait que les gens qui avaient embarqué dans l’évènement l’avaient fait pour les bonnes raisons et que les participants avaient un plaisir sincère à déambuler au travers la Place Bonaventure. J’y ai retrouvé de vieux amis, j’y ai fait de nouvelles rencontres et j’ai appris énormément.

À la deuxième journée de l’Expo Entrepreneurs, la mairesse Valérie Plante est venue annoncer devant une salle comble que l’évènement reviendrait l’an prochain et serait soutenu par la Ville de Montréal. Un moment assez touchant pour l’organisateur de l’évènement qui se voyait confirmer l’importance d’un rassemblement de ce genre pour les Québécois. Mon associée et moi serons de l’édition 2019 avec grand plaisir !

Crédit : Joëlle Arseneau
Crédit : Joëlle Arseneau
Crédit : Joëlle Arseneau
Crédit : Joëlle Arseneau

 

 

0 Commentaires

Laisse un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.