Le rap queb à surveiller en 2018

Posted on

2017 fut une année très riche pour le rap québécois. On a eu droit à des nouveaux noms (what’s up Fouki !), des projets révolutionnaires (Loud, I’m looking at you), et d’autres moins (salut, Jo Rocca). Depuis quelques temps, la scène rap queb semble être sur une lancée, et elle ne montre pas de signes d’essoufflement pour 2018. Je vous présente donc les noms qui, selon toute vraisemblance, devraient faire vibrer les oreilles des fans à travers la province cette année.

Koriass

Le OG du rap queb a déjà quatre albums à son actif, et Love suprême, son dernier opus, n’a pas déçu. D’ailleurs, tout porte à croire que Korey Hart travaille sur la suite. Pour un bref moment le mois passé, il est ressuscité sur Instagram après avoir désactivé son compte en juin. Une photo de lui, aujourd’hui supprimée, était accompagnée d’une description annonçant qu’il était de retour (vous m’excuserez si ma mémoire défaillante ne se rappelle pas de ses mots exacts). Qui plus est, pas plus tard que la semaine passée, la légende de St-Eustache nous a gâtés avec un bref extrait de verse sur fond de nouveau beat, visiblement tiré d’une séance de travail sur le prochain album. S’il suit la direction qu’il a prise avec Rue des saules et Love suprême, j’me peux plus d’attendre.

 

Lary Kidd

Après nous avoir offert l’aussi dérangeant que captivant Contrôle (son premier effort solo depuis la pause de Loud Lary Ajust) l’an passé, notre Kanye West national nous revient en force le 2 mars prochain avec le lancement de la suite, simplement intitulée Contrôle V2. Je sais pas pour vous, mais l’idée de poursuivre sur le fil directeur de Contrôle m’emballe particulièrement, surtout avec des titres comme Designer Chair et Petit Jésus (!!!).

 

Marie-Gold

Après la dissolution de l’excellent groupe exclusivement féminin Bad Nylon (sad reacts only), je dois vous avouer que j’étais un peu déconfit. C’est donc dans l’espoir que Marie-Gold, membre-phare du groupe et pèteuse de yeules aux StepUp! Battles, nous prépare quelque chose pour 2018 que je vous écrit ces quelques lignes. Considérant que le groupe s’est dissous pour laisser la chance à ses membres de développer leurs carrières solo, il ne serait pas surprenant d’entendre Marie-Gold ailleurs qu’à Plus on est de fous, plus on lit sous peu.

Yes Mccan

Lui aussi habitué de Plus on est de fous et nouvellement acteur dans Fugueuse, la nouvelle série de TVA, Yes Mccan travaillerait apparemment sur son premier album complet. Après la sortie du chef-d’oeuvre P.S: Merci pour le love – EP le printemps passé, le frontman de Dead Obies ne risque pas de pull un Jo Rocca et de décevoir avec le prochain (OK, c’est de l’acharnement, j’m’excuse Jo.)

Dans une story publiée sur son compte Instagram après la diffusion du premier épisode de Fugueuse, le rappeur de Granby annonce qu’il travaille sur un LP, lequel pourrait inclure – ou non – l’extrait original figurant dans l’émission. Espérons qu’il ne s’inspirera pas trop de son rôle de Damien dans l’écriture de ses textes.

Fouki

Nouvelle sensation du rap queb, Fouki a créé le buzz cet automne avec la sortie de son album Pré_Zay et du joyeux banger Gayé. En décembre dernier, il a annoncé sa signature chez les disques 7ème Ciel avec le release d’un nouveau single. Parions donc qu’en 2018 le jeune rappeur et sa maison de production voudront capitaliser sur le succès tout neuf qu’on lui connait. D’ailleurs, il assurera la première partie du lancement de Contrôle V2, il s’agit alors d’un rendez-vous « une pierre, deux coups » pour les amateurs de rap queb de Montréal !

Mike Shabb

Vous ne pensiez quand même pas que j’allais terminer cet article sans mentionner de rappeur anglo ? D’autant plus que le phénomène prend de plus en plus d’expansion au Québec, notamment à travers Make It Rain Records qui a signé Mike dans la dernière année… Le jeune rappeur originaire de Sherbrooke devrait blow up prochainement s’il continue sur son erre d’aller. Il serait notamment en train de travailler sur son premier LP, on pourrait donc s’attendre à une sortie en bonne et due forme sous peu.

Loud

OK, j’avoue, là c’est plus un souhait qu’un prévision… Mais si on se base sur une ligne de On My Life, nous pourrions peut-être être surpris avec une nouvelle sortie plus tôt qu’on l’aurait pensé : « Qu’est-ce que j’entends? / C’est mon petit doigt qui me dit que j’suis à deux doigts de sortir le troisième. »

Le troisième ferait référence à un troisième opus solo après New Phone et Une année record. Croisons-nous les doigts ! Une chose est sûre cependant, qu’il sorte du nouveau ou pas, Loud est assurément à surveiller quand même cette année, lui qui perce de plus en plus en Europe comme peu d’autres l’ont fait.

Fait qu’on se croise dans un show de rap queb cette année, OK ? OK.

0 Commentaires

Laisse un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.